L-1-new.png

Architecture de l’Eau

L’Université d’Eté Qazvin 2019 vous offre une chance unique de vous familiariser avec la civilisation hydraulique d’Iran, qui irrigue et nourrit son architecture, ses paysages et ses villes depuis trois millénaires.

L-2-new.jpg

Qazvin

Qazvin, ancienne capitale de la Perse et ville-relais sur la route de la soie, est située sur les pentes des monts Alborz, en bordure du désert. Son riche patrimoine compte de vastes jardins formant une ceinture verte autour de la ville et un cas unique d’agriculture urbaine traditionnelle préservée.

L-3-new.jpg

L’université d’été

Le programme de l’université d’été comprend 12 jours d’atelier de projet intensif, de conférences et de visites de terrain à Qazvin, ainsi que 5 jours de voyage d’étude dans les célèbres cités de Yazd et d’Ispahan.

L-4-new-png.jpg

Certification

Le Certificat de compétence de la Chaire Architectures de l’Eau sera décerné à chaque étudiant dont le projet aura été validé par le jury final à l’issue de l’université d’été. Il atteste la capacité de ses titulaires à concevoir et planifier un projet au sein d’une équipe multidisciplinaire.

4.JPG

L’Université d’Eté

L’Université d’Eté réunira trente participants venus de différents pays et disciplines, pour interroger l’avenir des jardins historiques de Qazvin. Après une enquête de deux semaines, les participants formuleront un projet pour la mise en valeur du potentiel paysager, hydraulique et environnemental des jardins dans le contexte de la croissance urbaine rapide de Qazvin. Le voyage d’études de 5 jours est intégré au programme de l’université d’été pour permettre aux étudiants de découvrir la richesse des architectures de l’eau en Iran. Le voyage nous conduira à Yazd, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son système hydraulique de qanats unique au monde, et à Isfahan, l’ancienne capitale de la Perse, avec ses palais, ses jardins et ses ponts construits sur la rivière Zayandeh Rud.

Information générale

Quel est le programme de l’Université d’Eté ?

Le programme de l’université d’été comprend :

  • 12 jours d’enseignement intensif et de conférences en anglais (matinées)
  • Les ateliers de projet, organisés par groupes composés d’étudiants internationaux et iraniens de différentes disciplines (après-midis)
  • 2 jours de visites et de travail de terrain avec les usagers, habitants, ONGs et collectivités locales impliqués dans la gestion des sites et jardins de Qazvin
  • 5 jours de voyage d’étude dans les célèbres cités de Yazd et d’Isfahan.
  • Le rendu final demandé à l’issue des ateliers intensifs comprend une synthèse des recherches effectuées et une série de propositions et de projets pour la ville et la région de Qazvin.

Qui peut s’inscrire ?

Les candidats doivent maîtriser l’anglais, langue officielle de l’université d’été, et être inscrits en master, ou niveau équivalent, dans l’une des disciplines suivantes :

  • Architecture
  • Paysage
  • Ingénierie (civile, hydraulique ou autre spécialité)
  • Design
  • Urbanisme
  • Géographie ou autre discipline d’aménagement Diplômés et jeunes professionnels sont également invités à participer. Après examen des dossiers de candidatures, le comité de sélection de l’université d’été annoncera la liste des étudiants admis.

Dates importantes

  • Date limite de candidature : 17 juin 2019
  • Résultat des admissions : 25 juin 2019
  • Inscription définitive et paiement des frais d’inscription : 15 juillet 2019
  • Ouverture de l’université d’été: 27 août 2019
  • Jury final et cérémonie de clôture du workshop : 7 septembre 2019
  • Voyage d’étude à Yazd et Ispahan : du 7 au 12 septembre 2019

Professeurs

SINA ABEDI

Architecte / Chercheur

ENSA Paris Malaquais / LIAT/ Paris Est University

ANDRÉ GUILLERME

Historien / Chercheur Professeur émérite

Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

AYDA ALEHASHEMI

Architecte / Paysagiste Chercheure / Professeur

Univers. Inter. de Qazvin(IKIU)

SABINE GUTH

Architecte / Chercheure Professeur

ENSA Nantes et Mauritius

BARBARA CHENOT CAMUS

Ingénieure / Urbaniste Professeur

ENSA Nantes et Mauritius

GILLES HUBERT

Ingénieur/ Chercheur Professeur

Université Paris Est Marne-la-Vallée / Lab’Urba

JEAN-FRANÇOIS COULAIS

Geographer / Chercheur Professeur

ENSA Paris Malaquais / LIAT

DOMINIQUE ROUILLARD

Architecte / chercheure Professeur

ENSA Paris Malaquais / LIAT

ISABELLE DAËRON

Designer /Chercheure en design

Studio Isabelle Daëron

GILLES DELALEX

Architecte / Chercheur Professeur

ENSA Paris Malaquais / LIAT

Frais d’inscription

Les frais d’inscription à l’université d’été sont de 550€ et couvrent :

  • Les ateliers de projet et les visites de terrain à Qazvin
  • Les conférences et séances de travail avec l’équipe enseignante
  • Les cérémonies et dîners d’accueil et de clôture de l’université d’été
  • L’hébergement, les petits-déjeuners, déjeuners durant toute la durée de l’université d’été et du voyage d’étude en Iran (17 jours)
  • Tous les transports en Iran (Téhéran-Qazvin-Yazd-Isfahan- Téhéran)
  • Gestion de l’université d’été : démarches d’obtention du visa, conseils aux participants durant les phases de candidature et de préparation à l’université d’été. Support et aide au déroulement du voyage en Iran.

Les frais d’inscription ne couvrent pas :

  • Billets d’avion aller-retour d’Europe en Iran
  • Dîners pris en dehors des cérémonies d’accueil et de clôture de l’université d’été
  • Dépenses personnelles durant le voyage
  • Assurances personnelles couvrant le voyage
  • Taxe de visa payable à votre arrivée à l’aéroport de Téhéran (qui comprend une assurance couvrant d’éventuels frais médicaux)

La Chaire dispose d’un nombre très limité de bourses d’aide aux étudiants pour financer une partie des frais d’inscription. Les étudiants intéressés par l’Université d’été mais ne disposant d'aucune ressource sont invités à nous faire part de leur situation financière.

Logement

Le logement est organisé et pris en charge pour toute la durée de l’université d’été et du voyage d’étude. Durant le workshop à Qazvin (12 jours), une résidence universitaire du campus principal de l’université de Qazvin sera mis à notre disposition. Durant le voyage d’études, les participants seront hébergés dans des maisons historiques, à l’architecture traditionnelle restaurée, situées au centre de Yazd et d’Isfahan.

Thématiques de l’Université d’Eté

Architecture et ingénierie

Analyse des réseaux hydrauliques et d’irrigation existants. Etude des conditions climatiques, des infrastructures et équipements pour l’écoulement et le drainage de l’eau, et la submersion saisonnière des jardins. Conception et planification de schémas d’évolution des systèmes et architectures de l’eau liés aux jardins de Qazvin.

Aménagement de Ceinture Verte

Analyse de l’histoire et de la croissance urbaine de la région de Qazvin. Conception et planification d’un schéma d’évolution des relations entre ville et nature. Proposition de scénarii pour le plan d’urbanisme de la ville et la gestion de la ceinture verte.

Design with Water

Conception d’objets, infrastructures et aménités pour les espaces publics de la ville et des jardins, en relation avec les flux naturels de l’eau aux échelles humaines (1/1), architecturales, urbaines et territoriales.

Agriculture urbaine

Mise en valeur économique, écologique et culturelle de la production des jardins (pistache, vigne, amandes...). Propositions de projets pour une agriculture urbaine soutenable. Identification des étapes vers une economie circulaire locale, prenant appui sur les savoir-faire et traditions coopératives entre propriétaires, exploitants et usagers.

Projet participatif

Travail collectif et coopération avec les parties prenantes locales (municipalité, habitants, ONGs, associations d’usagers, agriculteurs, propriétaires...), en vue de faire émerger une vision commune et un projet partagé pour les jardins de Qazvin.

Paysage culturel et patrimoine

Etude des usages sociaux et représentations culturelles des jardins (célébration de nowrouz, festivals, fêtes des récoltes...) Mise en place d’un processus participatif avec les acteurs locaux pour faire évoluer le paysage culturel des jardins de Qazvin en un patrimoine vivant.